Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Actualité

Nous avons reçu le lundi 25 novembre 2019, à mon invitation, la visite M. Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique à Valence.

 Lors d’un déjeuner avec une cinquante d’entreprises, membres de la French Tech et du Cluster Digital League, j’ai pris la parole afin de rappeler l’importance du numérique, de la cyber-sécurité et ainsi appuyer sur l’importance de la formation des métiers du numérique. Par la suite, le secrétaire d’État a décidé d’exposer sa vision du numérique ainsi que toutes les actions en cours dans ce secteur. Tous les entrepreneurs ont eu la possibilité d’échanger avec le secrétaire d’État, autant sur l’innovation, le recrutement, le financement, ou que sur le développement du numérique au sein de la Drôme. 

 

À la suite de ce déjeuner, nous nous sommes rendus avec le secrétaire d’État au Campus Numérique in the Alps où on nous a présenté les formations de celui-ci. Au sein de cet établissement, des étudiants ont pu échanger avec M. le secrétaire d’État, afin d’expliquer leur parcours, comme Romaric, Barman au chômage, « geek », qui n'avait jamais codé avant décembre 2017. Il a été recruté en contrat pro en juillet 2018 et a développé un chatbot pour une très grande entreprise. Ce module a été présenté en séminaire national de cette dernière et a obtenu un grand succès. Une second exemple, Michel, ancien téléconseiller pour Amazon, qui n'avait jamais codé avant décembre 2018, a été recruté en entreprise en juillet 2019 et s’est présenté au championnat de France du meilleur développeur informatique à Paris où il a fini 35e sur 2 000 candidats. 

Depuis sa création, le Campus Numérique a formé 180 personnes et 80 % ont trouvé un emploi à l’issue de la formation. 

 

La suite de la visite se déroulait à Romans sur Isère à la maison citoyenne. Le secrétaire d’État a notamment pu visiter le PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) mobile.  Il s’agit d’une structure de médiation sociale, dont l’objectif est de faciliter les relations entre les habitants et les entreprises de service public et l’administration. Le PIMMS visité était un camion dans lequel se situe un espace multi-services connecté et orienté tous publics qui facilite l’accès de chacun vers les services publics gratuitement. Les personnes y sont aidées et conseillées sur les démarches administratives numériques. La maison citoyenne déploie également le pass numérique, un pass conçu sur le modèle des titres-restaurant, il permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique. 

M. Cédric O a en outre échangé sur la formation des travailleurs sociaux avec le Hub Hinaura. 

Le secrétaire d’État a également partagé avec des personnes faisant le test ABC PIX, un outil de diagnostic des compétences numérique. 

 

La visite a continué au sein de l’entreprise Euveka, où le secrétaire d’État a eu le plaisir de découvrir le buste mannequin connecté intelligent. Euveka s’est imposée comme l’ambassadrice de la Fashion Tech française avec son innovation. L’entreprise prévoit de s’agrandir dans la Drôme en notamment construisant une usine du futur et en recrutant 50 salariés.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.