Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Écologie: remise des prix "Environnement Portage de Repas"

Mes actions en circo'

Bravo à la maison de retraites des Opalines pour son initiative visant à récompenser le recyclage des contenants de repas portés à domicile !

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, j'ai eu la joie de remettre des récompenses aux bénéficiaires des repas des Opalines lors de la remise des trophées Environnement Portage de Repas.

Cette heureuse initiative vient concrétiser un réel effort d’incitation à la collecte des contenants, et donc à la réutilisation ou au recyclage, mené depuis un an par la directrice de l’établissement Mme Véronique Michot, les livreuses et livreurs de repas, et les personnes âgées qui bénéficient de cette livraison.

 

C’est dans cet objectif d’aboutir à la fin du plastique à usage unique que le gouvernement a déposé le projet de loi dite « Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire », qui vise à modifier nos habitudes de consommation et ainsi lutter contre le gaspillage.

À travers ce texte, la France s’est donnée comme objectif d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040. Cette date constitue la ligne d’arrivée, mais la course a déjà commencé : depuis le 1er janvier 2020, ce sont les gobelets, les assiettes plastiques, ainsi que les cotons-tiges à usage unique qui ont été interdits à la vente ; les pailles, couverts, et touillettes en plastiques les ont suivis dès 2021. Ce seront bientôt les suremballage plastique pour les fruits et légumes, la vaisselle jetable dans la restauration rapide, ou encore les produits cosmétiques contenant des micro plastiques qui les suivront.

 

Le recyclage et le réemploi, et plus généralement la fin du plastique à usage à unique, sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur et dans lesquels je me suis impliquée. À ce titre, j’ai déposé un amendement en 2019, qui vise à rendre obligatoire dès 2022 la collecte et le réemploi des ustensiles utilisés dans le cadre du service quotidien de portage de repas à domicile.

Je suis donc ravie de voir initiatives telle que celle initiée par les Opalines rencontre un réel succès et s’installent concrètement dans la vie quotidienne. Leur travail fait figure d’exemple et démontre la possibilité d’engager une transition écologique durable et réaliste.

 

Ensemble, encourageons les initiatives similaires dans tous les secteurs et mobilisons-nous à notre échelle pour faire évoluer les choses.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion