Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Déconfinement : le plan en 4 étapes du gouvernement

Impact sur le territoire drômois

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin 2021, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. 

Au 3 mai, la première étape d'un déconfinement national a été actée : il est désormais possible de circuler entre départements, sans limite de déplacement et sans attestation dérogatoire. Le couvre-feu reste actif selon les mêmes modalités que lors des mois précédents : les déplacements en dehors du domicile entre 19h et 6h sont limités à des motifs impérieux et soumis à attestation. 

A compter du 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h, et, si la situation départementale l'autorise, de nombreux commerces, lieux de restauration en extérieur, de culture et établissements sportifs en plein air pourront ouvrir leurs portes selon les modalités définies ci-dessous. Autant que nécessaire, le télétravail devra être maintenu, de manière à limiter la contamination sur le lieu de travail et la propagation de la Covid-19 sur le territoire national.

Au 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23h et les cafés et restaurants seront autorisés à ouvrir dans le respect des jauges et protocoles sanitaires. L'ouverture du territoire national sera permise aux touristes étrangers détenteurs d'un pass sanitaire

Le 30 juin, sous réserve de conditions sanitaires favorables, le couvre-feu et les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront levés. Les discothèques demeureront cependant fermées au public dans l'immédiat, le gouvernement travaillant à des mesures spécifiques permettant leur réouverture ultérieurement dans l'année 2021. 

Les mesures dépendent du taux d’incidence : A chacune des étapes du plan, la levée des restrictions pourra être retardée en cas de situation sanitaire dégradée , notamment dans des départements où le taux d’incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

Le plan de déconfinement est découpé en quatre étapes et s’étale sur deux mois. Les assouplissements et les levées des restrictions restent cependant soumises à l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.