Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Accueil des élèves pendant la crise sanitaire

Impact sur le territoire drômois

MAJ le 2/11/2020

Face à l'épidémie de covid-19, de nouvelles mesures sont mises en place pour les enfants, et les élèves : 

 

¤ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés, notamment avec le port du masque dès 6 ans.

¤ Les établissements périscolaires, lorsqu’ils assurent la garde d’enfant le soir après l’école et les centres de loisir le mercredi sont ouverts. 

¤ En revanche, les établissements qui proposent des activités extrasolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport sont fermés.

¤ Pour les universités et établissements d’enseignement supérieur, la règle sera le distanciel :

  • Dans les universités et dans tous les établissements du supérieur, les cours devront être assurés en ligne 
  • Seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se poursuivre en présentiel
  • Les examens et les concours pourront se tenir, avec un protocole renforcé 
  • Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter
  • Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous
  • Les activités de recherche doivent également se poursuivre, en télétravail quand c’est possible, mais également en présentiel quand cela ne l’est pas.

 

A partir du 20 janvier :

 

  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et, quinze jours plus tard, pour les universités.

 

Question fréquentes 


Les mineurs devront-ils se munir d’une attestation pour se déplacer seuls ? Si oui, à partir de quel âge ?
Les mineurs qui se déplacent seuls devront également se munir d’une attestation.

Comment prouver que l'on a bien déposé les enfants à l'école ou à la crèche ?
Il faudra présenter le justificatif de déplacement scolaire, signé par l’établissement d’accueil de l’enfant. Ce document est permanent pour la durée du confinement. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler à chaque déplacement. Il est également possible de présenter l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ».
Quel justificatif doivent présenter les élèves qui se rendent et reviennent seuls de l’école ?
Pour les mineurs non accompagnés, le carnet de correspondance de l’élève suffit à justifier son déplacement aux heures d’ouverture des établissements scolaires.

Un élève interne mineur peut-il rentrer chez ses parents le week-end ?
Les élèves mineurs hébergés en internat peuvent se déplacer pour rentrer chez eux le week-end, en cochant la case « déplacement entre le domicile et le lieu de formation ».

Les cours seront-ils aussi à distance pour les classes préparatoires et les BTS ?

Les enseignements en BTS et en classes préparatoires étant rattachés aux lycées, ils continueront à se tenir en présentiel. Le port du masque reste toujours obligatoire et le brassage entre les différents niveaux devra être évité au maximum.

Écoles : quelles mesures sont prises ? Pourquoi ne pas prendre les mêmes mesures que dans les universités ?

• Un protocole sanitaire renforcé, reposant notamment sur le port du masque dès 6 ans, sera mis en place dans les écoles.

• La dynamique des contaminations dans les écoles et les lycées est bien inférieure à celle des universités. Au 14 octobre, le taux d’incidence et de positivité (10,7%) pour les 15-25 est plus élevé que chez les plus jeunes (8% chez les 0-15ans). Le taux de positivité augmente en outre surtout à partir de 20 ans. L’état actuel des connaissances scientifiques indique que les enfants sont moins susceptibles d’être porteurs et de développer de formes graves de la Covid-19.

• Par ailleurs, la scolarisation des enfants doit être maintenue. Il est essentiel que chaque enfant puisse garder toute ses chances dans sa scolarité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.