Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Les mesures du déconfinement à partir du 15 décembre

Impact sur le territoire drômois

Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Santé et de l’Intérieur, a présenté, jeudi 10 décembre 2020, les principales évolutions de la stratégie de lutte contre l’épidémie pour les semaines à venir.

 

 

Un déconfinement adapté pour protéger les Français.


La situation sanitaire en France s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines : le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de près de 50 000 à environ 10 000, soit une division par cinq, et ce grâce notamment aux efforts et au sens des responsabilités que les Français ont su consentir.
Cependant, notamment à cause des conditions météorologiques, cette amélioration marque le pas : le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours.
Nous ne sommes donc pas encore arrivés au bout de cette deuxième vague et nous n'étions pas, le 15 décembre, à l'objectif  fixé de passer en dessous des 5 000 nouveaux cas par jour.

Si chacune et chacun doit pouvoir profiter des vacances et des fêtes, nous devons nous préserver d’un risque de rebond de l’épidémie. Nous devons tout faire pour éviter de commencer 2021 par un troisième confinement.


Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé d’adapter la stratégie de déconfinement.
Ainsi, à partir du 15 décembre, les règles ont changé, mais elles sont plus strictes que celles envisagées  initialement .

 

1/ Dès le 15 décembre, rétablissement d’un couvre-feu à 20h, le 31 décembre compris.

L’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer pendant la journée. Les déplacements entre régions seront autorisés.  En revanche, les déplacements seront interdits de 20h à 6h, sauf exception (motifs professionnels, familiaux impérieux, missions d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie). Depuis le début du confinement plus de 2,9 millions de contrôles ont été menés, et la police a dressé plus de 285 000 verbalisations. Dans les prochains jours, les contrôles seront renforcés : afin de veiller à ce que les règles de ce couvre-feu soient respectées pour qu’il soit parfaitement efficace.


2/ Les établissements recevant du public, qui devaient rouvrir au 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus.

Pour limiter les déplacements et les risques de contamination, les cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, mais aussi les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos resteront fermés trois semaines de plus.

Par ailleurs, les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse.

La possibilité de les rouvrir à partir du 7 janvier, sera réexaminée en fonction de la situation sanitaire au lendemain des fêtes de fin d’année. D’ici là, tous les dispositifs d’accompagnement économiques, à la fois généraux et propres aux établissements culturels, sont bien évidemment maintenus.

 

Un accompagnement renforcé pour continuer de soutenir les acteurs sinistrés


- Depuis le 4 décembre, ce sont 2 milliards d’euros d’aides qui ont été versés à 372 000 commerces, fermés en novembre.
- Ce sont 1,6 millions de salariés qui bénéficient aujourd’hui de l’activité partielle, dont le niveau d’indemnisation restera inchangé jusqu’à fin janvier.
- Le fonds de solidarité sera désormais ouvert aux exploitants agricoles travaillant avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu’aux sous-traitants de l’événementiel.
- Des concertations sont engagées avec les élus de montagne et les professionnels du sport d’hiver pour mieux calibrer les dispositifs d’indemnisation ;
- À la demande du ministre de l’Économie, les assureurs ont pris de nouveaux engagements pour répondre aux difficultés rencontrées par le petites entreprises et les PME des secteurs sinistrés.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.