Députée de la Drôme
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Actualité

Les rencontres citoyennes initiées en janvier 2018 sont un format inédit pour être au plus proche de vous. 

Elles prennent le format de "café citoyen" le samedi matin ou d' "apéro citoyen" en soirée. 

Ce qui a fait le succès d'en marche, c'est la volonté de faire de la politique autrement : avec des élus issus de la société civile, c'est mon cas, et associant les citoyens dans la construction du programme. 

Députée La République En Marche, j'ai souhaité poursuivre cette démarche dans l'exercice de mon mandat en gardant les pieds bien ancrés sur le territoire et en vous associant au travail législatif sur certains projets de loi par des ateliers de co-construction de la loi.

Alors comment être au plus proche des citoyens ?

Tout simplement en allant régulièrement à votre rencontre pour écouter vos préoccupations et vos ressentis sur la politique. C'est bien là l'objectif principal de ces rencontres citoyennes.

Ce sont des moments conviviaux qui sont l’occasion de répondre à l’ensemble de vos questions sur mon activité parlementaire, de discuter des réformes en cours, ou encore de me faire remonter vos sujets de préoccupations.

Ces rencontres durent environ 2 heures.

30 mars - café et apéro citoyen à La-Roche-De-Glun et Bourg-Lès-Valence

Rencontres citoyennes à La Roche de Glun et Bourg les Valence : les questions portent sur l'organisation territoriale, l'accès aux services publics, les transports, l'agriculture, la fabrique de la loi...

Café citoyen à La-Roche-De-Glun le 30 mars 2019
Apéro citoyen à Bourg-Lès-Valence le 30 mars 2019

9 mars - café citoyen à Chanos-Curson

Café citoyen à Chanos Curson : on rappelle que l'intercommunalité (Arche Agglo) a la compétence transports, rivières, développement économique. On parle inégalités de revenus, redistribution, fiscalité. Je suis pour une fiscalité écologique et pour des droits de succession sur le patrimoine locatif. On parle beaucoup climat (comment faire plus pour les énergies renouvelables?), accès aux services publics, présence postale, transports alternatifs à la voiture... Et questions sociétales aussi : PMA, protection de l'enfance, laïcité... Merci aux citoyens pour leurs interpellations! Elles me font avancer dans ma réflexion.

22 février - apéro citoyen à Tain-L'Hermitage

Vendredi 22 février 2019, apéro citoyen animé à Tain l'Hermitage. Les questions portaient sur mon travail en tant que députée, sur l'urgence écologique, sur les retraites, sur le financement du risque dépendance,... L'arrivée de Gilets Jaunes moins rompus aux codes de l'écoute mutuelle a bousculé l'organisation. Au final, beaucoup de convergence sur la nécessité d'accompagner la fiscalité écologique. Elle est acceptable si on pratique la transparence.

2 février - café citoyen à Chateauvert

A la MJC Châteauvert à Valence, encore un beau café citoyen (pendant que les forces de l'ordre protégeaient avec succès le centre-ville). Ce format, d'une petite dizaine de personnes, permet d'expliquer pourquoi la hausse de la CSG finance l'augmentation du salaire net de quelques euros ; comment on compte lutter contre les déserts médicaux ; faire s'exprimer chacun sur sa conception de la justice fiscale ; remettre quelques idées en place sur les violences policières (à sanctionner s'il y a faute) et les méthodes de maintien de l'ordre (qui comportent le recours proportionné à la force).

  • Samedi 4 mai : Apéro citoyen à la Chamberlière

Je vous invite à me rencontrer le samedi 4 mai à la Chamberlière (Valence) de 18h à 20h pour échanger ensemble autour d'un apéro citoyen. Ce moment convivial sera l'occasion de répondre à l'ensemble de vos questions sur mon activité parlementaire, discuter des réformes en cours, commenter avec vous l'actualité, ou me faire remonter vos sujets de préoccupations.

 

  • Samedi 11 mai : café citoyen à Gervans

Je vous invite à me rencontrer le samedi 11 mai à Gervans de 10h30 à 12h30 pour échanger ensemble autour d'un café citoyen. Ce moment convivial sera l'occasion de répondre à l'ensemble de vos questions sur mon activité parlementaire, discuter des réformes en cours, commenter avec vous l'actualité, ou me faire remonter vos sujets de préoccupations.

 

  • Samedi 18 mai : café citoyen à Granges-Lès-Beaumont

Je vous invite à me rencontrer le samedi 11 mai à Granges-Lès-Beaumont de 9h à 11h pour échanger ensemble autour d'un café citoyen. Ce moment convivial sera l'occasion de répondre à l'ensemble de vos questions sur mon activité parlementaire, discuter des réformes en cours, commenter avec vous l'actualité, ou me faire remonter vos sujets de préoccupations.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.