Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Modalités de garde d'enfants pendant la fermeture des écoles

Impact sur le territoire drômois

Mise à jour 26/03/2020

Le Président de la République a annoncé que dès le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seraient fermés.

MODALITES D'ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT:


Les présidents d’EPCI et/ou les maires sont invités à mettre en place chaque fois que nécessaire un service minimum d’accueil en crèches à destination des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dont l’aide sociale à l’enfance :

 

  • Liste des catégories des professionnels concernés

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS).

- les personnels chargés de l’aide à domicile.

- Les maires ont la possibilité d’élargir cet accueil aux enfants de personnels des forces de sécurité intérieures,  du SDIS, de la gestion de crise en Préfecture voire d’autres secteurs essentiels à la continuité de la vie de la Nation, si la capacité des établissements scolaires et des crèches le permet.

Dès lors que l’un des deux parents travaille dans l’une de ces catégories, leurs enfants bénéficient du service minimum d’accueil.
 

  • Prise en charge des enfants par l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale accueille les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Pour les enfants de 3 à 16 ans, un accueil le week-end est désormais possible, de 08h à 18h30, au  Collège Jean Zay de Valence ou au Collège Lapassat de Romans. 

Des enseignants et non enseignants volontaires organisent cet accueil dans vos écoles, contribuant ainsi à l'effort de solidarité nationale permettant de lutter contre le coronavirus.


Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. Une répartition par groupes de 5 enfants dans les crèches est recommandée.

Un accueil le week-end pourra être organisé en cas de besoin auprès des assistantes maternelles salariées par les collectivités, voire par l’ouverture d’une crèche.

L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.

  • Le dispositif CAF "monefant.fr"

 Les parents bénéficiant du service minimum d’accueil peuvent faire remonter leurs demandes depuis
le site www.monenfant.fr.

Liste des écoles de la 1ère circonscription de la Drôme recevant des enfants dans le cadre du service minimum d’accueil


Ecole Elémentaire Récamier à VALENCE

Ecole primaire Notre Dame à VALENCE

Ecole primaire St Appolonaire à VALENCE

Ecole primaire St Felix à VALENCE

Ecole primaire St Joseph à VALENCE

Ecole primaire Ste Marie à VALENCE

Collège P. Valéry à VALENCE
Collège J. Zay à VALENCE

Ecole élémentaire Germain Fraisse à BOURG-LES-VALENCE

Ecole élémentaire Jean Moulin à BOURG-LES-VALENCE

Ecole élémentaire Robert Monnet à BOURG-LES-VALENCE

Ecole élémentaire  André Blanc à ST MARCEL LES VALENCE

Ecole élémentaire  à PONT DE L'ISERE

Ecole élémentaire André Albert  à LA ROCHE DE GLUN

Ecole élémentaire Village à MERCUROL

Ecole Notre Dame de l'Hermitage à TAIN L'HERMITAGE

Ecole élémentaire  à CHANTEMERLE LES BLES


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.