Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

C'est voté : constitutionnalisation de l' IVG !


L'Assemblée nationale a adopté, le 30 janvier dernier, le projet de loi gouvernemental qui inscrit dans la Constitution : "la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Ce texte, soutenu par une large majorité de député.e.s, représente un jalon important dans la lutte pour les droits des femmes et un message fort vis-à-vis des États qui restreignent ou criminalisent le droit à l'avortement.

L’importance de l’inscription de l’IVG dans la Constitution :

  • La constitutionnalisation de l'IVG rendra plus difficile toutes tentatives de remise en cause de ce droit fondamental, comme observé aux États-Unis avec la révocation de l'arrêt Roe vs Wade en juin 2022, entraînant son interdiction dans plusieurs États ; ou plus récemment encore en Argentine, où il se retrouve menacé sous la présidence de Javier Milei, moins de quatre ans après sa légalisation. Ces décisions nous montre qu’un droit acquis ne l’est jamais totalement, pour cela, il nous faut le protéger.
  • Si le texte est adopté, la France deviendrait le premier pays au monde à inscrire l'avortement dans sa Constitution, un symbole fort envoyé aux féministes du monde entier et un message d'espoir pour toutes celles qui luttent pour leurs droits.

Les étapes à venir :

Après ce vote favorable à l'Assemblée, c’est au Sénat qu’appartient désormais la tâche d’examiner le texte à partir du 28 février. Par la suite, s’il est approuvé par la chambre haute, le Parlement se réunira en Congrès à Versailles le 5 mars pour entériner la révision, voulu par une majorité de français.e.s.

 


Articles similaires

Derniers articles

Organisations terroristes et armes autonomes : ma question en Commission des affaires étrangères

Vers un premier traité international sur l'IA ? Débat sur le projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle

Mes engagements pour une régulation éthique de l'IA et un avenir numérique responsable

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion