Députée de la Drôme
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Membre de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans, dès le 1er janvier 2022

Fil d'actualités

La prise en charge intégrale des frais liés à la contraception par l'assurance maladie pour les femmes âgées de 18 à 25 ans a été annoncée par le Ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette mesure constitue une avancée majeure portée par la majorité présidentielle.

 

  • Une mesure mise en place dès le 1er janvier 2022

Elle permettra de couvrir, en tiers payant :

-Le coût de la contraception et des actes liés.

- La consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif.

- La réalisation d'éventuels tests biologiques.

Son coût annuel est estimé à 21M€.

  • Une part trop importante des femmes de 18 à 25 ans n'a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières.

Notre majorité s'est ainsi engagé à ce que les femmes n'aient pas à renoncer à la contraception pour des raisons économiques, en particulier au moment de leur entrée dans la vie active.

  • De très nombreuses femmes de 18 à 25 ans ne sont pas encore autonomes financièrement, et c'est une spécificité de cette tranche d'âge : elles doivent souvent recourir à leurs parents.

Cette mesure va permettre aux jeunes femmes de 18 à 25 ans d'avoir recours à des méthodes de contraception de façon anonyme, sans avoir à en référer à leurs parents, pour davantage d'autonomie.

  • Prendre en charge les frais liés à la contraception des femmes âgées de 18-25 ans, c'est aussi réduire le nombre d'IVG pratiquées par an, et prévenir leurs potentielles répercussions sur la santé des femmes, notamment psychique, des femmes les plus jeunes. qui y ont recours.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.