Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Rentrée : tournée des établissements scolaires

07 Sep 2018 Mireille Clapot Mes actions en circo'

Ecole Seignobos - Valence - Chamberlière

Cette semaine de rentrée a été dédiée à la tournée des lieux où l’on apprend : écoles, collèges, lycées. Dans chacun de nos villages ou nos quartiers, les écoles élémentaires ont la tâche essentielle d’enseigner les fondamentaux aux enfants : lire, écrire, compter… mais aussi de les éduquer à la vie en société, et de leur montrer, par l’exemple, des principes qui les guideront toute leur vie.

Ecole Jules Verne - Tain L'Hermitage

Dans le canton de Tain, j’ai vu les écoles Maurice Alloncle à Chanos-Curson ou Jules Verne à Tain l’Hermitage.

 

A Valence, les cours préparatoires en REP bénéficiaient cette année du dédoublement qui permet de consacrer plus de temps à chaque enfant.

 

Cette mesure compense les inégalités et joue le rôle d’ascenseur social dans des quartiers défavorisés, j’ai pu le mesurer à Seignobos (Chamberlière) et Michelet (Fontbarlettes).

J’ai également échangé longuement avec l’équipe du collège Gérard Gaud à Bourg Lès Valence, et du collège Marcel Pagnol à Valence, où règne une bénéfique mixité sociale.

 

Dans ces collèges, l’interdiction du téléphone portable préexistait à la loi que nous avons votée.

 

Le dispositif « devoirs faits » fonctionne très bien, les enseignants s’y impliquent et les élèves, surtout en 6ème, sont ainsi égaux devant le travail nécessaire pour bien acquérir des méthodes d’organisation, quelle que soit la disponibilité de leurs parents. 

Collège Gérard Gaud - Bourg-Lès-Valence
Lycée professionnel Montesquieu - Valence

 

Lors de ma visite aux lycées Algoud-Laffemas (Briffaut) et Montesquieu, c’est d’orientation que nous avons parlé, et des bienfaits de la mise en place de  deux professeurs principaux par classe en terminale qui aident l’élève à bien définir son projet.

Quel que soit l’âge de ses élèves et donc la collectivité qui lui fournit ses moyens (commune, département, région), chaque établissement est très investi avec des équipes éducatives de qualité, et des directives du Ministère de l’Education Nationale unanimement appréciées.


Articles similaires

Derniers articles

Fête Nationale de l'Albanie : 110e anniversaire de l'indépendance

Crise énergétique : les dispositifs d'aides

Inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution : une seule victoire, celle des femmes

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion