Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

L'apprentissage des jeunes

08 Fév 2022 Mireille Clapot Fil d'actualités

L’apprentissage des jeunes de moins de 25 ans a connu un développement inespéré, grâce notamment aux différentes mesures prises par le Gouvernement, en particulier le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avec un investissement de 12 milliards d’euros depuis 2020 et le versement de 6 milliards supplémentaires, ce plan ambitieux représente l’une des plus belles réussites du quinquennat. Depuis 2017 le taux d’apprentissage des jeunes est passé de 300 000 à 718 000 en 2021. Parmi ces jeunes en apprentissage le taux d’insertion professionnel est lui aussi considérable, en 2020 six jeunes sur dix ont pu trouver un emploi dans les six mois suivant la fin de leur apprentissage, dont 60% en CDI. Cela représente les taux de chômage les plus bas depuis 2008, et le taux d’emploi le plus haut depuis 30 ans.

Un grand nombre d’entreprises quel que soit leur échelle, ont massivement participées en accueillant des apprentis, et ont ainsi pu obtenir le versement des aides versées pour l’embauche de chaque apprentis. 4 milliards d’euros ont ainsi été versés aux entreprises embauchant des jeunes apprentis.

L’investissement prévu en 2022 sera notamment affecté au Contrat d’engagement jeune qui sera lancé dès le 1er mars. Il sera proposé aux jeunes sérieux et prêts à s’engager, mais qui ont des difficultés à trouver un emploi. Par ce biais ils pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 500 euros par mois pour ceux qui en ont besoin, et d’un accompagnement personnalisé avec un référent.


Articles similaires

Derniers articles

Je m'engage auprès des associations

C'est l'heure de la rentrée !

Perspectives et engagements pour cette nouvelle mandature

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion