Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Vers une couverture 4G complète d’ici 2020

02 Fév 2018 Mireille Clapot Presse

Article du Dauphiné Libéré - 02/02/2018 - 

 

Profitant de sa venue à Valence pour un colloque, la députée LREM Mireille Clapot a convié, hier, le directeur de la Fédération française des Télécoms, Michel Combot, à rencontrer un certain nombre de chefs d’entreprise ou acteurs du numérique en Drôme.

L’occasion de faire le point sur les travaux engagés autour de la couverture du territoire en réseau 4G et en réseau fibre optique. On sait que le gouvernement a promis une accélération du déploiement de la 4G d’ici 2020 sur l’ensemble des zones habitées, et sur la résorption des zones blanches d’ici 2022. Suite aux négociations, les fournisseurs d’accès ont accepté de prendre à leur charge les investissements nécessaires (hier à la charge des communes) comme la construction des pylônes. En Drôme, 13 zones, identifiées “centres bourgs” restent à être achevées, 10 autres, dites stratégiques, ont également été identifiées et concernent aussi bien des sites touristiques, que des zones d’activités ou des lotissements ne jouissant pas d’une bonne couverture.

Pour Mireille Clapot _ qui siège à la commission supérieure du numérique à l’Assemblée _, « la couverture réseau est un enjeu d’aménagement du territoire, permettant le télétravail, et l’accès des TPE et PME à la digitalisation ». Car les infrastructures ne suffisent pas, il faut, insiste Michel Combot, « un vrai accompagnement humain des entreprises ». Le département, grâce au gros travail d’ADN (Ardèche Drôme numérique) et de son bras armé, le Moulin digital, du cluster Digital League, et aussi d’entreprises en pointe, a une petite longueur d’avance. Reste à faire connaître ces belles potentialités de la Drôme. L’inclusion numérique (c’est-à-dire l’accès de tous) est « un enjeu de société ». La prochaine loi sur laquelle vont plancher les députés la semaine prochaine sur la protection des données, pourrait aider à lever les dernières résistances.

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Fête Nationale de l'Albanie : 110e anniversaire de l'indépendance

Crise énergétique : les dispositifs d'aides

Inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution : une seule victoire, celle des femmes

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion