Députée de la Drôme
Membre de la Commission des Affaires étrangères
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

Entrez votre texte ici

Fil d'info

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a présenté le 16 janvier 2020 la stratégie globale  « Vieillir en bonne santé 2020-2022 ».

 

Préserver l'autonomie par la prévention

Cette stratégie vise à déployer la prévention à tous les âges, pour préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible. Elle se concentre sur trois moments-clés de la vie :

  • Dès 40 ans : une application sera lancée à la fin de l’année par Santé Publique France pour permettre à chacun d’évaluer ses besoins de façon autonome et recevoir des conseils personnalisés.
  • Au passage à la retraite, un rendez-vous de prévention sera organisé, avec un objectif de 200.000 personnes reçues par an d’ici 2022.
  • A la retraite, une démarche de détection des fragilités des personnes âgées à domicile sera expérimentée dans plusieurs territoires, grâce à un outil innovant inspiré par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Adapter le cadre de vie

Le cadre de vie doit être adapté afin de garantir l’autonomie. La stratégie vise à mobiliser le plus largement possible les acteurs de terrain autour de cet enjeu majeur.

Une somme de 1 milliard d’euros sera mobilisée afin d’aider les Français à adapter leurs salles de bain  (subventions pouvant aller jusqu’à 5000 euros), diffuser les bonnes pratiques auprès des collectivités, mobiliser les jeunes participant au service national universel (SNU) contre l’isolement des aînés.

Le truck Soliha Drôme poursuit ces mêmes objectifs. Il parcourt le territoire drômois et va à la rencontre des personnes et territoires isolés. Pensé comme une maison roulante, il permet de visualiser les aménagements possibles de son logement pour vivre son avancée en âge en toute autonomie.

 

Bientôt un projet de loi

Le Premier ministre a rappelé qu'il souhaite faire de la lutte contre la dépendance un des grands acquis sociaux du quinquennat. Des concertations sont en cours avec l'ensemble des parties prenantes afin de déposer un projet de loi durant l'été.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.